LiliRoze est née à Genève en 1972. Sa passion pour la photo débute très jeune, animée par la découverte des images de son père, mais c’est seulement après une licence en économétrie qu’elle décide de s’y consacrer entièrement. Elle s’installe à Paris et sort diplômée de L’ENS Louis Lumière en 1997. Elle assiste à ses débuts de nombreux photographes.

LiliRoze  nourrit  son travail de ses voyages, des couleurs, des ombres et des hommes qu’elle croise au hasard d’un regard ou d’une rencontre inopinée. A la lumière descendante, à la chambre de son appareil, proche de la confidence, elle transcende l’intimité comme un tableau qui revient, ou ressurgit au fil des siècles. Lauréate en 2006 du premier prix Leica des indépendances, elle travaille aujourd’hui comme photographe indépendante et poursuit sa recherche personnelle. Son travail a été récemment exposé au « Centre Iris de la photographie, Paris », à « La nuit de la photographie contemporaine », aux « Rencontres d’Arles .


« On ne photographie pas ce que l’on voit, mais ce que l’on ressent. »


Des contours imprécis, des flous résonnants comme un écho, que l’on reconnaît comme la trace d’un rêve que l’on a déjà fait. Une démarche proche de l’hallucination, aux abords de la révélation inconsciente, l’évidente clarté ou son ombre, toujours plus dense et plus fragile. Tout se concentre en une seconde d’abandon où la grâce et l'intime se conjuguent en un geste suspendu au vol du temps.

LILIROZE


Oeuvres